LA ROULOTTE DE PRINTEMPS

La Roulotte de Printemps vue et dessinée par Zoé Vazzanino
© Zoé Vazzanino

Tout d'abord, ce n'est pas UNE roulotte, mais LA  roulotte, et même plus, c'est LA "Roulotte de Printemps"... Pourquoi ? Parce que :

1. j'aime bien les jeux de mots un peu vaseux ^^

2. mon compagnon porte le joli sobriquet de "Mon p'tit Printemps" dans la bouche de son papi (grosses bises à toi Bernard si tu passes par là) !

 

Cela fait des mois (voire des années, avouons-le) que je souhaitais publier cet article, mais il est cher à mes yeux alors il ne fallait pas le bâcler. Il s'agit ici de vous présenter un petit portfolio de la construction de notre Roulotte de Printemps, habitat léger et écologique où nous avons vécu de 2009 à 2017, à deux puis à trois.

 

Auto-construite par Lilian et moi-même en matériaux écolo-nomiques, avec l'aide précieuse de la famille et des amis, la Roulotte nous a permis de nous installer à la campagne alors que la vie grenobloise commençait à nous étouffer. Accueillis par une merveilleuse famille dans son jardin en Savoie, nous avons pu vivre la sobriété joyeuse qui nous démangeait.

 

Habitat léger par excellence, cette Roulotte a été notre nid douillet d'amoureux, un lieu de vie agréable bien que spartiate au début et très économique, un super cocon pour vivre mes grossesses, un sujet de discussion infinie (et de moqueries parfois) avec mes proches, mes profs, mes collègues, et même des inconnus... Et elle continue à offrir un lieu de vie pour une nouvelle famille : YOUPI !

 

Même si mon compagnon a de sacrées compétences en construction écologique (c'est son métier, mais en 2009 il démarrait dans le domaine), nous avons à maintes reprises cherché des tutoriels et témoignages de personnes ayant construit leur roulotte, pour nous lancer. Mais cela ne courait pas les serveurs web à l'époque : ce n'était pas encore l'ère des TinyHouses... Depuis, la bibliographie s'est grandement étoffée (normal me direz-vous, le mal logement, ça va bien 5 minutes !), mais je trouve chouette de mettre notre pierre à l'édifice (si j'ose dire) ! D'autant que cette Roulotte a bien des qualités, mais aussi quelques défauts, alors autant transmettre cette expérience.


Alors voilà en quelques images et infos, le chantier de A à Z. Cliquez sur la galerie pour agrandir les images et voir les légendes détaillées. Et si vous avez des questions, des remarques... n'hésitez pas à nous contacter.

Et voici 2 PDF téléchargeables concernant la gestion du projet :

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Eric et Rachel (mercredi, 16 mai 2018 19:53)

    Super à vous deux pour ce moment de bonheur à parcourir votre projet en photos.
    Ca fait rêver !
    Bises à la famille.
    Eric Ecofestival RB

  • #2

    Isabelle et Guy (jeudi, 17 mai 2018 21:39)

    Beau travail! merci de nous le faire partager. ça met du baume au cœur et nous donne de l'énergie pour refaire le garage!!!
    bises

  • #3

    Marie (vendredi, 18 mai 2018 06:10)

    ça me fait plaisir de revoir l'évolution de votre construction. Je me souviens quand vous avez démarré ce projet, que je vous voyez tous les jours cogiter, couper, souder, enduire..... et se rafraîchir en vous apportant une petite mousse !
    Vous accueillir sur notre terrain à été pour moi une belle rencontre, une belle aventure.
    Vous avez fait un bel habitat où je vous sentez bien dans votre petit nid douillé. Félicitation pour tout ce travail. Et merci à toutes les personnes qui ont pu les aider ! Bises Marie